Top articles
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Nymphomaniac - Volume 2
Alors qu'on craignait le pire, Nymphomaniac - Volume 2 s'avère beaucoup plus riche, profond et meurtri que sa première partie. À cela une raison : Joe prend enfin le pouvoir. Habitée par son personnage, c'est d'abord Charlotte Gainsbourg qui prend les...
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Les apaches • Jeu DVD
C'EST GAGNE ! Jeu terminé. À l'occasion de la sortie DVD du film de Thierry de Peretti, Persistance Rétinienne et Pyramide Vidéo ( >>>) vous proposent de gagner 3 DVD (chronique ici >>>). Pour gagner c'est simple : 1. Répondez à la question suivante :...
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Omar
Il n'y a pas grand chose à reprocher au film d'Hany Abu-Assad, si ce n'est qu'on sait d'emblée qu'on ne s'en souviendra plus dans six mois. Et s'il nous éclaire sur la complexité de la situation en Cisjordanie, il ne possède pas la puissance cinématographique...
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Suzanne
Il n'y a finalement que deux sortes de [bons] films, les films tonitruants et les films pénétrants. Quand les premiers explosent dès les premières scènes et nous éblouissent du début à la fin, les seconds se construisent pour ainsi dire sous nos yeux...
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Snowpiercer, le Transperceneige
Deux mouvements traversent le film, celui du train, celui des hommes qui avancent, éternelle lutte des classes, présente encore, évidemment, après le cataclysme. Épopée lyrique et funambule, révolte des sans-grade [la queue] contre l'ordre des choses...
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Mes séances de lutte
Pas de doute, on est chez Doillon : un couple qui s'asticote, un lieu quasi unique, la douleur d'aimer en litanie, le tout avidement dialogué, tout l'univers du cinéaste est là. Les corps des acteurs aussi, toujours en mouvement, bousculés, maltraités....
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Les garçons et Guillaume, à table !
L'autofiction de Guillaume Gallienne est d'abord une pièce de théâtre à mi-chemin entre l'exhibition et le one-man show. Devenu film, Les garçons et Guillaume, à table ! est-il pour autant cinématographique ? Assurément non, tant Gallienne se montre ici...
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Le géant égoïste
Pas d'horizon, des accents à couper au couteau, la misère sur fond de briques, pas de doute, Le géant égoïste est un film britannique. Comme s'il s'agissait d'un rite de passage, Clio Barnard, dont c'est le second long métrage, affronte avec radicalité...
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Le loup de Wall Street
C'est comme si on connaissait le film avant de l'avoir vu. Cette histoire typiquement américaine de rise and fall dont Scorsese s'est fait une spécialité, qu'elle soit vraie ou pas, parsemée de meurtres ou de faillites, est finalement toujours la même....
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Tel père, tel fils
Le dernier film de Kore-eda aurait pu s'appeler Naître père. L'échange d'enfants à la maternité 6 ans plus tôt n'est en effet que le prétexte d'un récit initiatique particulier, celui d'un homme devenant père. Si la nouvelle de l'échange va bouleverser...
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La vie rêvée de Walter Mitty
Le générique est très beau, fait désormais tellement rare qu'il est bon de le souligner. De fait, La vie rêvée de Walter Mitty démarre de manière fort prometteuse : image sublime, merveilleuse précision du cadre, c'est graphique et sacrément moderne....
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Nymphomaniac - Volume 1
Lars Von Trier aurait dû écrire un roman ou un essai pour nous faire partager ses points de vue sur la nymphomanie. À moins qu'il ne s'agisse pas de ça, mais d'un portrait de femme, patati patata. Quoiqu'il en soit, bavard au possible, comme lesté de...
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La dernière fois que j'ai vu Macao
La dernière fois que j'ai vu Macao fait partie de ces films dont la démarche créatrice touche à l'intime. Qu'on y voie un documentaire transformé en journal, un polar ou une errance fantasmée, le dernier film du duo João Pedro Rodrigues / João Rui Guerra...
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Fruitvale station
C'est l'histoire d'un brave petit gars, qui fit autrefois des bêtises, et même de la prison, qui a décidé de reprendre le droit chemin, être gentil avec sa fille, sa maman tout ça, et qui se fait buter par un flic. C'est triste. La mention "inspiré de...
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Yves Saint Laurent
La vraie réussite du film de Jalil Lespert est de nous proposer une histoire d'amour à laquelle on croit. Cette presque prouesse est due au beau duo formé par Pierre Niney et Guillaume Gallienne. Les deux sociétaires de la Comédie-Française dépassent...
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Les Sorcières de Zugarramurdi
On n'est pas surpris que le dernier film d'Alex de la Iglesia aille dans tous les sens. C'est même ce qu'on attend de lui. Mais à force de ne rien contrôler, on finit par aller n'importe où, et au final, nulle part. Le début est très agréable, assez drôle,...
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Only lovers left alive
Cette histoire de vampires n'est évidemment qu'un prétexte. C'est l'immensité du temps qui intéresse Jarmusch, la musique, l'amour peut-être. En vrai romantique resté bloqué au XIXe siècle, cultivant le spleen dans une posture misanthrope convenue, le...
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Elysium
Après son District 9 réussi, on était en droit d'attendre de Neill Blomkamp autre chose qu'un énième blockbuster sans âme. Le principe d'un monde idéal hors-terre n'est pas nouveau. Subtilement exploré par le merveilleux Wall-E, il ouvre cependant de...
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Magic magic
Critiquer un film, en rendre compte du moins, est un jeu d'équilibriste. Si le ressenti est totalement subjectif, on cherche toujours à rendre sa transcription objective. Dans la forme en tout cas. Pas de "je" ici, mais un "on" passe partout, ou bien...
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Jeune & jolie
Jeune & jolie n'est pas un film sur la prostitution lycéenne, pas davantage une relecture 2.0 de Belle de jour. Dans son dernier film, Ozon parle de la mélancolie, de la sexualité, de la jeunesse, des troubles de la jeunesse, de la jeunesse désirée, de...
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Conjuring : les dossiers Warren
Il faut aimer les bondieuseries. Ben oui : il va enfin falloir admettre que toutes ces histoires de fantômes démoniaques, de maisons hantées et d'exorcisme, ne sont que des bondieuseries, rien d'autre que des obsessions de bigotes à coup de crucifix,...
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Ma vie avec Liberace
Il y avait au moins deux manières de mettre en images le récit amoureux de Walter Liberace et Scott Thorson. La première se serait inspirée de l'homme de scène, kitch et outrancier, dans la mise en scène frénétique et flamboyante d'une relation finalement...
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Grand central
Rebecca Zlotowski filme bien. Mais elle ne filme rien. Son film est vide. Pire, comme De rouille et d'os, Grand central est le pur produit d'une bourgeoisie de gauche bienveillante qui fantasme la classe ouvrière d'un air désolé. Et c'est insupportable....
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Yema
C'est toute la détermination de Djamila Sahraoui qui imprègne Yema, tragédie familiale austère et mutique. Auteure, réalisatrice et interprète principale de son film, elle est bloc imperturbable, femme entêtée qui fait plier son monde. Il est question...
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Haewon et les hommes
Le film commence très joliment par une rencontre entre Haewon et Jane Birkin herself. La jeune femme lui parle de sa fille, Birkin lui donne son numéro de téléphone. La séquence est pleine de promesses. Puis on retrouve Haewon en compagnie de sa mère...