Festival de Printemps : le bilan
Publié le 18 Juin 2011
En attendant le prochain festival, celui d'été, à l'affiche alléchante, petit retour à chaud sur celui qui se termine.
C'était presque tout bon sur le papier, et cela se révéla globalement décevant sur l'écran. Entre le ratage complet de Woody Allen, le rien de Joann Sfar, le devoir d'école de Jodie Foster, la belle coquille vide de William Monohan, la fausse ambition de Xavier Durringer, le festivalier restait sur sa faim.
Certes, The tree of life est bourré de défauts et déborde de trop-plein new-age... mais quelle belle mise en scène tout de même. Un demi-ratage cependant pour celui qui avait su si bien se contenir (et nous émerveiller) avec Le nouveau monde.
Reste le haut du panier. Deux films à l'apparence simple, deux films qui ont beaucoup en commun dans la rigueur et l'intelligence de l'écriture ou la qualité d'interprétation : Le gamin au vélo et Une séparation. Mais si les Dardenne pêchent un peu par une mise en scène a minima, Farhadi impose une caméra fluide et enfermante, tout autant discrète qu'essentielle.
Une séparation gagne donc haut la main ce festival en demi-teinte, non pas par défaut, mais par KO, puisqu'il s'affirme déjà comme l'un des meilleurs films de 2011. Du cinéma tel qu'on l'aime : humble et exigeant, moderne, puissant, brillant.
Classement films :
- 8 points : Une séparation
- 7 points : Le gamin au vélo
- 6 points : The tree of life
- 5 points : La conquête
- 4 points : London boulevard
- 3 points : Le complexe du castor
- 2 points : Le chat du rabbin
- 1 point : Minuit à Paris
2 meilleurs acteurs : Peyman Moadi (Une séparation), Jérémie Rénier (Le gamin au vélo)
2 meilleures actrices : Sareh Bayat (Une séparation), Cécile de France (Le gamin au vélo)
2 meilleurs scénarios : Une séparation (Asghar Farhadi), Le gamin au vélo (Jean-Pierre et Luc Dardenne)
2 meilleurs réalisateurs : Terrence Malick (The tree of life), Asghar Farhadi (Une séparation)
Prix spécial : X-men, le commencement (Matthew Vaughn)