Festival de Printemps : le bilan

Publié le 18 Juin 2011



En attendant le prochain festival, celui d'été, à l'affiche alléchante, petit retour à chaud sur celui qui se termine.

C'était presque tout bon sur le papier, et cela se révéla globalement décevant sur l'écran. Entre le ratage complet de Woody Allen, le rien de Joann Sfar, le devoir d'école de Jodie Foster, la belle coquille vide de William Monohan, la fausse ambition de Xavier Durringer, le festivalier restait sur sa faim.

Certes, The tree of life est bourré de défauts et déborde de trop-plein new-age... mais quelle belle mise en scène tout de même. Un demi-ratage cependant pour celui qui avait su si bien se contenir (et nous émerveiller) avec Le nouveau monde.

Reste le haut du panier. Deux films à l'apparence simple, deux films qui ont beaucoup en commun dans la rigueur et l'intelligence de l'écriture ou la qualité d'interprétation : Le gamin au vélo et Une séparation. Mais si les Dardenne pêchent un peu par une mise en scène a minima, Farhadi impose une caméra fluide et enfermante, tout autant discrète qu'essentielle.

Une séparation gagne donc haut la main ce festival en demi-teinte, non pas par défaut, mais par KO, puisqu'il s'affirme déjà comme l'un des meilleurs films de 2011. Du cinéma tel qu'on l'aime : humble et exigeant, moderne, puissant, brillant.

Peyman Moadi. Memento Films Distribution Jérémie Renier & Thomas Doret. Christine Plenus
Cécile de France & Thomas Doret. Christine Plenus Memento Films Distribution

Classement films :

- 8 points : Une séparation
- 7 points : Le gamin au vélo
- 6 points : The tree of life
- 5 points : La conquête
- 4 points : London boulevard
- 3 points : Le complexe du castor
- 2 points : Le chat du rabbin
- 1 point : Minuit à Paris

2 meilleurs acteurs : Peyman Moadi (Une séparation), Jérémie Rénier (Le gamin au vélo)

2 meilleures actrices : Sareh Bayat (Une séparation), Cécile de France (Le gamin au vélo)

2 meilleurs scénarios : Une séparation (Asghar Farhadi), Le gamin au vélo (Jean-Pierre et Luc Dardenne)

2 meilleurs réalisateurs : Terrence Malick (The tree of life), Asghar Farhadi (Une séparation)

Prix spécial : X-men, le commencement (Matthew Vaughn)


Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Festivals

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Moi le prix spécial j'y crois, même s'il m'intrigue (d'ailleurs c'est le prix spécial le plus cité, et donc celui qui remporte la compèt). J'irai vraisemblablement voir les X-Men dans la semaine.<br /> <br /> Sinon, mis à part le cassage en règle du "Chat du rabbin" ("Minuit à Paris", passe encore, je suis pas d'accord mais je peux le comprendre) et la place un peu trop haute de "la Conquête" (l'effet tabouret, je suppose), ton classement est difficilement contestable et épouse bien le niveau de la compétition. Une séparation, of course, écrase tout - pour moi c'est même le meilleur film de 2011 à ce jour.<br /> Et si les Dardenne semblent "mis sur un piédestal", c'est bien sûr à l'aune du festival (les autres films sont pas franchement énormes), et non pour le film en lui-même, qui est bourré de qualités mais possède de petits défauts. Tu l'avais d'ailleurs souligné dans ta critique.<br /> <br /> Belle compèt en tout cas, j'espère revenir en été, même si ça va pas être facile!
Répondre
R
Tu dresse un bon bilan. Mais tu mets Le gamin au vélo sur un piédestal, alors qu'il est bourré de faiblesses flagrantes d'écriture (bon moment de cinéma vérité peut être). J'ai aussi trouvé le chat du rabbin et le Castor plutôt sympathique. Quand à Tree of life, c'est un chef d'oeuvre. Bref, pas "tout à fait" d'accord avec toi :)
Répondre
S
Le Prix spécial j'y crois pas du tout. lol.
Répondre