De rouille et d'os

Publié le 27 Mai 2012

DeRouille2.jpg

 

Au petit jeu des statistiques, Audiard s'en sort encore. Sur ses quatre derniers films, deux sont bons, un  autre est moyen, et le tout dernier est (presque) totalement raté. Celui que l'on voyait jusqu'alors comme le nouveau grand cinéaste français, ferait bien de revoir ses copies avant de revenir nous voir. Pour être clair, De rouille et d'os n'a qu'un seul intérêt, Marion Cotillard.

Le film narre la vie parallèle et la rencontre de deux personnages, Ali, loser pas magnifique, et Stéphanie, femme de tête (et de chair) mais bientôt sans jambes.

Tout ce qui concerne Ali est mauvais, le fond social, le fils, la sœur, les combats clandestins... ça suinte le cliché et le déjà-vu puissance 1000, et cette manière très bourgeoise de gauche de filmer la misère des pauvres est quasiment insupportable. À ce titre, la fin culmine dans le genre "oh non, il a pas fait ça ?"... Celui qui avait su rendre profondément romanesque une réalité terrible dans Un prophète se vautre ici dans une putasserie digne des chaînes de la TNT. On n'en dira pas davantage du personnage d'Ali, qui, à l'image de son background, n'a aucune consistance.

Marion Cotillard donc, tout simplement éblouissante, sauve le film du naufrage et de l'ennui. On s'ennuie souvent certes, mais sa justesse de jeu, pour peu qu'on arrive à se concentrer sur elle, réussit à nous faire oublier le reste. Ça ne suffit pas évidemment, tout comme les quelques rares (très rares) scènes réussies, à rendre le film honorable. Il y avait pourtant quelque-chose à raconter avec cette fille toute de matière brute, mais Audiard préfère se concentrer sur les torses nus des hommes qui se battent. Il filme bien, comme toujours, mais le niveau de cinéma qu'il avait atteint dans son précédent film tourne ici à vide. Ce qui était juste devient maniéré, ce qui était abstrait devient creux, le ralenti tue le ralenti, et même la BO sonne faux.

Cerise sur le gâteau, le film est beaucoup trop long, et ne nous épargne pas une dernière partie quasiment grotesque. De rouille et d'os est raté, vide et ennuyeux. Et pourtant, les effets spéciaux sont bons.

 

Etoile1

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Mauvais coups

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Pierrafeu, personnellement je ne me suis pas ennuyée mais ce n'est pas mon film préféré de Jacques Audiard. Marion Cotillard est très bien, mais cela n'est pas une nouveauté. Bonne journée.
Répondre
P
<br /> <br /> Je pense qu'Audiard a besoin de prendre un nouveau souffle.<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est un peu dur pour le film, qui contient quand même beaucoup de coups de force sensoriels-cinématographiques (la scène de l'accident, notamment), mais ça fait du bien d'entendre une voix<br /> franchement dissonante dans ce concert de louanges un peu usurpé.
Répondre
P
<br /> <br /> Plus j'y pense, plus j'assume.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Les torses masculins il aime Audiard... :) tu es sympa avec Cotillard c'est déjà ça...
Répondre
P
<br /> <br /> Je m'attendais à aimer le film, mais je me suis ennuyé dès le début. Seule Cotillard m'a fait tenir.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mouais, je te trouve un peu sévère sur ce coup-ci :D<br /> Personnellement, même si je trouve le personnage de Cotillard touchant, c'est surtout Ali qui a retenu mon attention ;) et je me suis identifié à lui.<br /> Quand on y pense, le film se base exclusivement sur des personnages, mais le reste (mise en scène, musique, etc) reste très juste.
Répondre
P
<br /> <br /> La mise en scène, comme la musique, n'ont du sens qu'en rapport avec ce qu'on nous raconte.<br /> Et ici, je trouve que ça tourne à vide.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je susi heureux de ne pas être le seul à avoir détesté cette daube !
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une daube. Mais pour être raté, c'est raté. Je ne comprends pas l'emballement des critiques et de la blogosphère.<br /> <br /> <br /> <br />