Mars 2018

Publié le 31 Mars 2018

Mars 2018

MEKTOUB MY LOVE : CANTO UNO
Abdellatif Kechiche

Affichant pour la première fois une légèreté qui fait probablement défaut à tous ses autres films, Kechiche réussit avec presque rien à exprimer l'essentiel. La fluidité prend vite le pas sur un démarrage quelque peu laborieux et permet au cinéaste de capter, comme il sait le faire, la grâce d'instants éphémères tout en proposant une œuvre intrinsèquement politique : s'il se déroule en 1994, le film sort aujourd'hui, en plein retour du conservatisme, du repli sur soi et du radicalisme en tout genre. Ainsi, véritable hymne à la vie et à l'ivresse des sens, profondément féministe, Mektoub my love : canto uno sonne comme une essentielle et salutaire ode à la liberté !

Bon coup - 8/10 • Au cinéma le 21 mars

 

LA NUIT A DÉVORÉ LE MONDE
Dominique Rocher

Zombies existentiels
CRITIQUE

Bon coup - 7/10 • Au cinéma le 7 mars

 

LES GARÇONS SAUVAGES
Bertrand Mandico

Marionnettes au service d'un cinéaste trop occupé à huiler sa petite mécanique, les personnages n'en restent qu'au stade de silhouettes à peine esquissées. Le brouillage des genres, quand il ne frise pas le ridicule, s'avère très vite beaucoup plus agaçant que troublant. Film purement intellectuel, jamais charnel, mise en images et en sons de fantasmes trop pensés pour atteindre les sens, Les garçons sauvages, en dépit d'un très beau travail formel, ne franchit jamais les limites du simple exercice de style.

Mauvais coup - 4/10 • Au cinéma le 28 février

 

GHOSTLAND
Pascal Laugier

Le récit choisit la trame heurtée du cauchemar pour jouer avec le temps et l'espace, exploitant jusqu'à plus soif circonvolutions, twists et confusions perceptives. Après un début réussi, rapide et brutal, l'ensemble tourne un peu à vide puis se reprend sur un final efficace. Laugier maîtrise son sujet et assume ses références à défaut d'innover.

Assez bon coup - 6/10 • Au cinéma le 14 mars

 

LADY BIRD
Greta Gerwig

En bonne fille, Greta Gerwig déroule le gentil fil de son gentil film plein de bons sentiments et d'acceptables impertinences. C'est gentil, donc, mais sans la moindre aspérité et totalement oubliable.

Coup moyen - 5/10 • Au cinéma le 28 février

 

TESNOTA - UNE VIE À L'ÉTROIT
Kantemir Balagov

Constamment tendu, habité par une violence sourde qui imprègne chaque plan, chaque corps, chaque regard et que le format 4:3 enserre, ce premier long métrage éblouit par sa puissance formelle (visuelle et sonore) et une maîtrise d'écriture qui transforment le drame social en tragédie familiale cruelle et incestueuse. Profondément noir et pourtant lumineux (grâce notamment à son actrice principale, Darya Zhovner), Tesnota ne laisse pas indemne.

Bon coup - 7/10 • Au cinéma le 7 mars

 

AVANT QUE NOUS DISPARAISSIONS
Kiyoshi Kurosawa

La science-fiction purement imaginaire et presque abstraite du film traite des concepts humains avec une ironie absurde. Mêlant avec intelligence profondeur de réflexion et grâce ludique, Kurosawa met en scène avec de belles trouvailles un récit de fin du monde annoncée aussi lunaire que terrien... Sans doute son meilleur film depuis Shokuzai.

Bon coup - 7/10 • Au cinéma le 14 mars

 

LES BONNES MANIÈRES
Juliana Rojas et Marco Dutra

La mère et le loup
CRITIQUE

Bon coup - 7/10 • Au cinéma le 21 mars

 

DEMONS IN PARADISE
Jude Ratnam

Journal intime au cœur de l'histoire sri lankaise
CRITIQUE

Assez bon coup - 6/10 • Au cinéma le 21 mars

 

JESUS, PETIT CRIMINEL
Fernando Guzzoni

L'innocence perdue
CRITIQUE

Bon coup - 7/10 • Au cinéma le 28 mars

 

READY PLAYER ONE
Steven Spielberg

À 71 ans, Spielberg prouve qu'il maîtrise encore le game (comme on dit dans le milieu) en proposant une dystopie immersive et ludique qui multiplie les références d'une pop culture mondialisée dans laquelle Tye Sheridan, bien que s'empâtant, se coule à merveille. L'ensemble, hyper classique (avec voix-off narrative pesante en guise d'introduction) et très lissé, n'en demeure pas moins fort agréable.

Bon coup - 7/10 • Au cinéma le 28 mars

Rédigé par Pierre Guiho

Publié dans #Mois par mois, #Bons coups, #Mauvais coups, #Assez bons coups

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article