Mustang

Publié le 22 Juin 2015

Mustang

On a parfois l'impression que David Hamilton s'est découvert sur le tard une vocation de cinéaste engagé, tant le "Virgin suicide turc" de Deniz Gamze Ergüven semble anesthésié et cotonneux, avec plein de jolies jeunes filles évoluant dans des décors vaporeux.

Si l'on devait raconter l'histoire du film, on y arriverait sans difficulté. Mais le vrai problème vient du fait que les quelques événements marquants qui le ponctuent et devraient en constituer les reliefs, sont amenés, traités et assimilés sans aucun sens dramatique. Ils arrivent et passent comme tout le reste sans susciter la moindre émotion.

Lisse et monolithique, Mustang avance sans que l'on puisse s'accrocher à rien alors qu'il se passe des choses. S'il est louable d'aborder la question des mariages forcés dont sont victimes de nombreuses jeunes Turques, s'il va de soi qu'il s'agit d'un sujet fort, on se demande comment la cinéaste arrive à le traiter avec tant de fadeur.

C'est un long clip tout beau tout propre destiné à des spectateurs concernés, bien élevés et tout propres, sortant du cinéma en s'indignant poliment du sort des femmes turques tout en vantant les belles images du film.

En fait on s'ennuie. On a beau essayer de décortiquer le truc dans tous les sens, la vérité c'est qu'on s'ennuie du début à la fin.

 

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Mauvais coups

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une critique qui s'assumerait totalement mettrait "je" à la place de "on", ce qui refléterait mieux la réception générale du film. Pour ma part, j'ai été emporté par l'énergie solaire de la petite fille et la formidable résilience que dégage le film.<br /> Quand aux rapports avec Virgin Suicides, c'est un raccourci qu'emploient beaucoup de commentateurs sans que je m'en explique le sens : mieux vaudrait comparer Mustang à La maison de Bernarda Alba dont les thématiques sont beaucoup plus proches (mariage forcé).
Répondre
P
1. Je n'écris jamais "je", c'est une des conventions de ce blog. Je ne vois donc pas pourquoi cela changerait avec ce film.<br /> <br /> 2. J'ai justement écrit "Virgin suicide turc" entre guillemets pour ne pas m'associer à ce rapprochement.