God bless America

Publié le 13 Octobre 2012

GodBless2.jpg

God bless America
n'est finalement pas le film auquel on s'attend. Moins jouissif qu'on pouvait l'espérer, et finalement plus mélancolique que gratuit, le film démarre très bien et s'achève dans un final improbable et plat.

Il faut cependant admettre qu'on ne s'ennuie pas, et que le plaisir pris à voir nos deux héros dégommer les archétypes de la connerie made in US (mais on a les mêmes en France) ne faiblit pas, malgré une mécanique devenant peu à peu assez répétitive. Ce qui surprend très vite, c'est la volonté du réalisateur d'expliquer les actes de ses héros. Frank et Roxy aiment énumérer celles et ceux qui les agacent en ce bas monde. Si l'on peut admettre que la première liste de Frank nourrisse son personnage, les énumérations suivantes ne sont pas utiles.

Gentiment trash donc, transgressif pépère, God bless America aurait gagné à assumer sans éprouver le besoin de se justifier. Devenant alors incorrect et gratuit, il aurait été plus percutant et plus drôle. On peut regretter également que le personnage de Frank, sorte de doux rêveur mélancolique qui ne souhaite que l'amour entre les êtres, ne soit pas davantage exploré. Idem pour une Roxy bien dessinée mais un peu attendue.

Le film doit beaucoup à ses deux comédiens. Joel Murray, et la jeune Tara Lynne Barr - dont on va certainement reparler - forment un duo qui fonctionne dès leur rencontre. La conviction avec laquelle ils portent leurs personnages est pour beaucoup dans le plaisir que l'on prend malgré tout.

Film à côté de sa cible mais plutôt agréable, God bless America est parfaitement recommandable.

 

Etoile2demi

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Assez bons coups

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour Pierrafeu, j'ai vu ce film hier soir: j'ai énormément aimé (surtout après les horreurs que sont Killer Joe et encore pire Paperboy). Cette histoire que l'on pourrait sous-titré "Mort aux<br /> cons" est hautement recommandable. Bonne après-midi<br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai adoré Killer Joe et trouvé Paperboy bien moyen.<br /> Celui-ci est bien sympathique, mais pas davantage à mes yeux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Non mon cher, ce n'est pas "Nous sommes d'accord", c'est TU es d'accord avec moi parce que j'ai, une fois de plus, brillamment raison !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme je t'apprécie, je ne vais pas te contredire,<br /> histoire de ne pas te faire de peine...<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Nos avis se rejoignent pratiquement. Une demie étoile supplémentaire rien que pour la tyrade sur Cody :)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai tout de même réussi à apprécier un film qui égratigne<br /> 1. mon écrivain préféré (Nabokov), 2. mon artiste préféré (Bowie),<br /> j'en reste donc à 2 étoiles et demi...<br /> <br /> <br /> <br />