Toy story 3

Publié le 26 Juillet 2010

Walt Disney Studios Motion Pictures France

La réussite de Toy story est éclatante. Après nous avoir rendu des jouets sympathiques, puis drôles, puis émouvants, le troisième épisode de la saga nous parle de temps qui passe, de devenir, de transmission. Les thèmes déjà développés (abandon, fidélité, amitié) se trouvent alors enrichis d'une dimension humaine encore plus prégnante, nous réservant des séquences particulièrement poignantes.

Toy Story, ce n'est pas simplement une régression bon enfant pour les adultes que nous sommes. C'est un retour à l'enfance avec la conscience qui est nôtre aujourd'hui. La qualité d'animation de Pixar n'est plus à démontrer. Ici, comme pour les épisodes précédant, c'est visuellement génial (la crèche, lieu central de l'action est fabuleusement mise en images).

Plus long que les 2 premiers films, l'épisode 3 se construit à nouveau sur une course contre le temps, un compte à rebours haletant. L'action est menée tambour battant. C'est drôle, émouvant, épique et plein de suspens. Nous plongeons totalement dans l'aventure de Woody et ses copains, jusqu'à avoir les larmes aux yeux quand ça se termine.

De nouveaux personnages viennent enrichir le groupe (alors que d'autres ont disparu) : entre une Barbie plus finaude qu'on pourrait le croire, et un Ken metrosexuel, notons la présence d'un baigneur plutôt dérangeant voire angoissant.

Inutile de gloser pendant des heures sur un film capable de nous offrir un spectacle total. Après les décevants Cars et Ratatouille, puis le très intéressant Wall-E, le génial Là-haut, le studio Pixar gravit encore un échelon avec ce Toy Story 3 qui s'inscrit d'emblée comme LA référence du cinéma d'animation.

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Coups de coeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
CQFD. Du régal à chaque seconde.
Répondre