Inception

Publié le 2 Août 2010



Les rêves et leurs mystères, leurs sens et leurs mécaniques ont toujours fasciné. Le cinéma est sans doute, de tous les arts, celui qui peut le plus habilement les retranscrire. On se souvient du cauchemar fou de Brazil ou des approches bricolées de La science des rêves.

En choisissant d'en faire le décor d'un film d'action, Nolan en étudie les rythmes et les structures. Le prétexte et les enjeux sont simples. L'intérêt n'est pas là. Ce qui rend le film passionnant, c'est son rythme soutenu et la manière dont l'équipe de Cobb met ses plans en pratique façon Mission impossible (la série), descendant un à un les niveaux de rêves entremêlés. Inception est visuellement impressionnant, et ce davantage dans les scènes de huis-clos que dans les grands espaces. A ce titre, la séquence la plus bluffante est celle de l'hôtel sans apesanteur. De ce point de vue de pur film d'action, Inception est une totale réussite. On reste scotché sur son siège du début à la fin sans jamais décrocher, passionné par la complexe mécanique mise en place par les voleurs de rêves.

En revanche, si on désire s'intéresser aux motivations des personnages, que ce soit le deuil de Cobb, ses enfants, ou les relations père-fils des Fischer, on reste rapidement sur sa faim : ici l'approche est basique et n'évite pas les clichés. Nolan n'échappe pas non plus à ses travers habituels : à l'instar de son Dark Night fatiguant de parlottes, Inception souffre d'inutiles bavardages.

L'autre réussite du film est son casting. Derrière un DiCaprio désormais sûr de sa virile figure, vieille et jeune garde forment un ensemble efficace et homogène. Citons en tête Ellen Page et l'excellent Joseph Gordon-Levitt, le toujours juste Cillian Murphy, le sexy Tom Hardy ou le trop vite disparu Lukas Haas. Marion Cotillard, quant à elle, cantonnée au rang d'icône glamour, n'est pas au mieux de sa forme.

Aussi, sans être le chef d'œuvre que certains chantent sur les toits, Inception est sans aucun doute l'un des meilleurs films d'action de ces dernières années, un pur spectacle, frénétique et passionnant.

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Bons coups

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Euh, non, je ne crois pas... La scène dont je parle est bien en apesanteur, non ?
Répondre
C
Ah, ça fait du bien de retrouver le blog de ce bon vieux Pierre !<br /> Alors, pas tout à fait d'accord avec toi, évidemment. Enfin si : Marion Cotillard est bien nulle (mais cela peut il être autrement ?), le film est bavard, OK.<br /> <br /> Comme film d'action, tu ne vas quand même pas me dire que les poursuites en ski t'ont plu ? Quand 40 mecs à bout portant te tirent dessus et qu'aucun ne te touche, je trouve ça bizarre.<br /> <br /> Inception n'est pas nul, mais Nolan est sur-coté dans les grandes largeurs. <br /> <br /> PS je suis un peu lourd, mais dans ton article, je crois qu'il faut remplacer apesanteur par pesanteur...
Répondre
C
Complètement d'accord avec ton article ! Le côté spectaculaire est là (le couloir, Paris qui se retourne... impressionnant !) mais côté psychologique...ça coince un peu. En fait, ce que je regrette, c'est que les relations entre les personnages ne soient pas plus étoffées...et que le "secret" de Cobb (le truc avec sa femme) soit assez vite, trop vite même découvert.
Répondre
S
Ouais, t'es vrément bydon en ortograffe.
Répondre
P
Tiens, j'y ai mis un Y à ton pseudo !
Répondre