C'est la Palme !

Publié le 21 Mai 2010

Petit palmarès perso vu chez mon Heavenlycreature, Foxart et Ffred, l'idée étant de décerner soi-même tout seul les Palmes de Cannes de 1999 à 2009, et de les comparer avec les Palmes réelles et celles des autres. Certains trouveront sans doute abusif de décerner 2 palmes chacun à trois cinéastes anglo-saxons, la britannique Andrea Arnold, le canadien David Cronenberg et l'américain Gus Van Sant. Pas de ma faute s'ils sont sans doute à eux trois les meilleurs cinéastes actuels...

Les archives du Festival sont disponibles .

1999 Les quelques films vus ne méritent pas la Palme. Pas de palmarès. Pas vu Rosetta.

2000

Emotion et délicatesse pour 4 heures de film qui passent sans qu'on s'en aperçoive.
Le film a obtenu le Prix de la mise en scène alors que Dancer un the dark décrochait la Palme d'Or.

2001
Nanni Moretti.
Le plus beau film du virevoltant cinéaste italien, et certainement l'une des plus belles réflexions sur la mort. Palme d'Or amplement méritée.

2002

Ambiance glaçante, mise en scène au cordeau, l'art de la simplicité pour un récit complexe. Pas vu Le pianiste.

2003
MK2 Diffusion
Palme d'Or incontestable pour le meilleur cinéaste en activité. Comment rendre compte de la violence et de la vacuité des choses avec un regard d'artiste.

2004
ARP Sélection
Simplicité, émotion et tragédie. Le tout sans pathos et avec une certaine légèreté.
Le film obtient le prix d'interprétation masculine. Pas vu Farenheit 9/11.

2005
New Line Cinema
Quand l'explorateur de l'âme humaine se frotte aux règles du classicisme, le résultat est sidérant de maîtrise. Que le film ne soit pas au Palmarès est incompréhensible. Pas vu L'enfant.

2006

C'est sombre, c'est triste, c'est glauque, c'est tragique. Et pourtant, qu'est-ce que c'est beau !!! Pour son premier long, Andrea Arnold frappe très très fort et obtient un Prix du Jury amplement mérité. Pas vu Le vent se lève.

2007
MK2 Diffusion
La quintessence de l'œuvre de Gus Van Sant en artiste plus qu'en simple cinéaste. Le film est à la fois ancré dans le réel, ouvert aux songes, lecteur de pensées, expérimentateur de sons, le tout dans une approche sensitive d'une grande simplicité, sans aucun didactisme. Il obtient le Prix du 60ème Anniversaire quand le très très beau 4 mois, 3 semaines, 2 jours, obtient la Palme d'Or.

2008

Du livre terrifiant et chirurgical de Roberto Saviano, Matteo Garrone fait un film époustouflant et poignant. De simples noms énoncés, il fait des hommes et des femmes enfermés dans un système surpuissant. L'absurde peut devenir lyrique, le sanguinaire pictural. Du grand cinéma avec un beau Grand Prix, tandis que l'intéressant, mais beaucoup moins fort Entre les murs, redonnait la Palme à la France (cocorico !).

2009
MK2 Diffusion
Deuxième Palme pour Andrea Arnold (et deuxième Prix du Jury dans les faits). Ceux qui avaient raté Read road mesurent enfin le talent de la cinéaste qui fait du cadre son instrument pour magnifier des personnages simples et complexes sans en faire des archétypes, et conjugue exigence cinématographique, rigueur scénaristique et direction d'acteurs. Elle obtiendra forcément la Palme dans les 5 ans à venir. c'est obligé. En tout cas, cette année-là (c'est à dire l'an dernier), c'est le Ruban blanc qui a raflé l'Or. Il méritait un prix, mais peut-être pas celui-là.


Rédigé par pierreAfeu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
"avisé" ??? Je m'en vais revoir le film de ce cher Nino sous peu, et je reviendrai à la bataille illico. Quant aux raisons de l'obtention de la palme (je ne vois plus lesquelles mais je peux les imaginer), ce genre de discours toujours un peu foireux (qu'il s'agisse de cette palme ou d'une autre) me laisse toujours froid. Je m'en tiens aux films. Le reste me dépasse.
Répondre
S
J'n'avions point vu le billet d'amour de Maydrick envers Moretti. Il va de soit que je bisse intégralement cet argumentaire avisé.
Répondre
S
Un pneu mon n'veu. Et aussi pour 2017 parce que je suis pas encore totalement optimiste quant à une non-réélection de ce gros p'tit vilain qui pourrait dans la foulée faire modifier la constitution pour envisager un triplé. Ah les bonnes vieilles méthodes totalitaires, y'a qu'ça qui fonctionne.<br /> Sinon, d'un point de vue ciné je n'ai aucun sens de l'humour ni de la provoc' dans mon discours anti Gus et Nanni. Ces films-là me désolent sincèrement.
Répondre
M
Idée vraiment intéressante. Ces palmes font la part belle aux bons films mais LA CHAMBRE DU FILS !!! J'ai failli m'étrangler. Je ne comprends ce qu'il fait ici au milieu de toutes ces bonnes idées. Il faut dire que c'est un film vraiment dégueulasse où l'on n'arrive pas à trouver une seule seconde de mise en scène. Le film n'est qu'une suite de scènes destinées à faire pleurer et s'apitoyer les spectateurs, mais venant de Nanni Moretti ce n'est pas vraiment surprenant. De plus quand on sait comment le film a finalement obtenu sa vraie Palme d'Or, tout cela est vraiment débectant.<br /> En tout cas, ton classement vaut toujours mieux que le classement officiel, car ça c'est le consensuel incarné !<br /> A plus.
Répondre
P
Je me disais bien que j'allais réveiller mon Stoni avec ce cher vieux Gus !!! Elephant "anti-créatif", tu te surpasses, très cher !!! Ou alors tu as atteint un niveau d'humour qui me dépasse. Et La chambre du fils populo, ben tiens... Tu vires vieux chnock, moi je dis. ;-) Enfin, si on est d'accord sur 2005, alors ça va, on devrait pouvoir gouverner ensemble ! On fait un candidature commune anti-sarko en 2012 ???
Répondre