Animal kingdom

Publié le 29 Avril 2011



Insolite à tous points de vue, australien, premier film, drame shakespearien chez les gangsters, sorte de remix du "famille je vous hais" de Gide, Animal kingdom se présente comme une étude ethnologique particulièrement glaçante.

L'une des premières images nous montre une représentation en "cuivre" du Roi des animaux et de ses proches, métaphore idéale de ce que sera le film, huis-clos étouffant au cœur d'une famille de gangsters lambda de Melbourne. Nous ne sommes pas chez les mafieux de Scorsese qui roulent sur l'or et se vautrent dans le mauvais goût. Dans la famille Cody, on "travaille" pour vivre, rien d'autre. On se questionne même sur l'avenir du métier, les issues possibles pour changer de voie (parmi lesquelles la bourse !). C'est une famille d'hommes surveillée par le regard protecteur et intrusif d'une mère lionne, une famille où la virilité doit être montrée, une famille de règles.

Josh l'intègre après la mort de sa mère (la sœur de la fratrie) et se confronte à ses codes, tout comme il se confronte à la famille "normale" de sa petite amie. Ce qui frappe en premier dans Animal kingdom, c'est la maîtrise de l'ensemble. La mise en scène est admirable, étouffante, anxiogène, le cadre précis, la bande son sophistiquée, le rythme travaillé, jouant de la lenteur et des ellipses pour amplifier la pesanteur d'un récit particulièrement glauque. Peu d'action mais une ambiance moite et de plus en plus angoissante au fur et à mesure que le fil se détisse (ou se tisse selon le point de vue). Présentant une galerie d'hommes virils, détraqués ou trouillards, et de femmes à la présence en apparence discrète, le casting participe à l'harmonie cinématographique de l'ensemble.

Premier essai réussi pour David Michôd. On attend la suite.

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Bons coups

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Du grand cinéma ! David Michod se pose clairement comme le plus digne héritier de James Gray !<br /> <br /> PS : je vous ajoute à mes liens d'amis sur mon blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
Vraiment un "bon coup" comme tu dis.
Répondre
P
sans rien inventer, je trouve que le cinéaste livre en effet un grand film, à la fois classique et moderne... impressionnant ! :)
Répondre
P
intéressante critique en tous les cas : j'ai plus de mal avec les anciens films sur la mafia, j'ai l'impression qu'ils sont tous pareils. On voit bien la progression de l'atmosphère dans ta critique
Répondre