La belle saison • DVD

Publié le 5 Février 2016

La belle saison • DVD

On pourrait reprocher à La belle saison d'être peu subversif, trop propre, presque attendu. Il y a certes un côté "carte postale" dans le film de Catherine Corsini, une reconstitution soignée, la volonté de s'immerger dans une époque, le désir qu'on s'y retrouve, mais les cartes postales sont souvent de justes représentations du réel.

Nous sommes quelques temps après mai 68, quelques années avant la loi sur l'IVG, dans un entre-deux plein d'espoir pour qui rêve de changer le monde. La lutte féministe est radicale et, comme la libération sexuelle, essentiellement urbaine. Le reste du pays, monde patriarcal aux règles établies, est resté en 1950.

Plaçant dans ce contexte la rencontre amoureuse d'une professeure d'espagnol engagée et d'une fille de paysans du Limousin montée à Paris, La belle saison donne une résonnance universelle et romanesque à son histoire. S'il sonne parfois un peu faux, le film évite cependant toute caricature et réussit à faire exister des personnages denses et contrastés.

Le scénario, très linéaire, ne réserve pas de surprises. La belle saison est un film grand public avec ce que cela suppose de convenances mais aussi de force. La volonté est ici de placer le spectateur aux côtés de Carole et Delphine, de comprendre leurs contradictions, leurs élans, sentir l'amour qui les unit.

Lumineuses et incarnées, Izïa Higelin et Cécile de France donnent, au propre comme au figuré, chair à leurs personnages. Entourées d'excellents seconds rôles, Noémie Lvovsky en tête, très joliment éclairées, elles habitent un film, certes imparfait, mais suffisamment juste et généreux pour toucher.

 

DVD édité par Pyramide Video

Sortie le 19 janvier 2016

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Bons coups, #DVD-BR

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article