Février 2018
Publié le 1 Mars 2018
Luca Guadagnino
Paul Thomas Anderson
Woody Allen
La petite musique de Woody Allen fonctionne en sourdine et sans surprise dans un film très théâtral à la photographie too much. On évite la somnolence grâce à la toujours vibrante Juno Temple et l'exaltante Kate Winslet livrant ici une performance à la Liz Taylor.
Jo Sol
Mark Gill
Le premier film d'un musicien né à Manchester consacré au leader des Smiths avait tout pour susciter la curiosité. Portrait de Steven avant Morrissey et par extension du spleen et du sentiment artistique, ce biopic non spectaculaire à la forme très maîtrisé s'avère intéressant à défaut d'être grisant.
Xavier Legrand
La volonté de rendre compte "du réel" au plus juste et sans fard, et ce jusque dans la gestion du temps, pose la question de sa représentation au cinéma. S'il ne s'agit que de reproduire "la réalité", même avec justesse, même avec de bons interprètes (Ménochet ayant tout de même un peu trop la tête de l'emploi...), même en évitant le pathos et les facilités, cela est proposé dans quel but, pour quelle finalité ? Cohérent et assumant son parti pris de bout en bout, le film de Xavier Legrand impose un stress qu'on peut légitimement ne pas vouloir ressentir.
Coralie fargeat
Hlynur Pálmason
Mehdi Ben Attia
Guillermo del Toro
Vieillot jusqu'à la moelle dans son esthétique outrancièrement vintage, mais assumant une naïveté un brin subversive, fable sur la marge et la révolte des exclus, le dernier Guillermo del Toro sait attendrir à défaut de surprendre. Hormis un Michael Shannon se singeant pour la énième fois en salaud de service, le casting dominé par la délicieuse Sally Hawkins et une créature aquatique plutôt séduisante, permet de faire oublier les faiblesses formelles et narratives.