Odete • Jeu DVD
Publié le 11 Octobre 2013
C'EST GAGNÉ ! Jeu terminé...
À l'occasion de la sortie DVD du film Odete de João Pedro Rodrigues,
Persistance Rétinienne et Epicentre Films (>>>)
vous proposent de gagner 5 DVD (voir plus bas).
Pedro et Rui s'aiment. Pedro meurt. Rui est perdu. Odete veut un enfant. Son mec n'en veut pas. Elle le vire. Il se sauve. Puis Odete prétend être enceinte de Pedro.
Odete c'est d'abord une ambiance, un ton, un parti pris esthétique et narratif. Film sur la mort et le deuil, récit fantomatique sur le manque, le deuxième long métrage de João Pedro Rodrigues assume une approche non réaliste, presque fantasmée, à la fois tangible et irréelle.
On pense au cinéma d'Almodovar, au Giallo italien, aux tableaux de Pierre et Gilles dont Rui semble tout droit sorti. Les paroles sont rares, le rythme lent, souvent ponctué de musique, l'image est magnifique, le cadre précis. Œuvre d'esthète, Odete n'en oublie pas pour autant son sujet. Le manque ultime, prenant ici la forme du deuil, mais aussi du désir d'enfant plongeant Odete dans la folie, travaille le film en profondeur, le nourrit d'imageries baroques, de fascinations morbides, de rites païens.
On se dit très vite qu'Odete, belle grande fille au regard intense, est totalement folle. Viscéralement nourrie par son obsession, elle ose tout, affirme tout, plonge dans son délire avec un abandon total. En parallèle, Rui doit se taire, se cacher, ne pas dire qu'il aime Pedro, ne surtout pas dire que Pedro l'aimait. Odete illustre ce jeu de miroirs et de mensonges, se nourrit de nos imaginaires, blasphème, brouille les pistes dans un long poème de plus en plus envoûtant, presque surréaliste, opiumique...
Ana Cristina de Oliveira est brillante. Sa palette de jeu est immense, sa capacité à incarner Odete en toutes circonstances évite toute caricature de l'hystérie. À ses côtés, prêtant son corps solide et son lourd visage de ragazzo à l'inconsolable Rui, Nuno Gil offre un contrepoint presque mutique à la folie d'Odete.
Œuvre singulière et radicale, Odete agit comme une drogue amère et douce, et fait partie de ces films auxquels on doit d'abandonner...