Teeth

Publié le 12 Mai 2008



Partant d'un pitch improbable, digne d'une série Z pour potaches lobotomisés, Mitchell Lichtenstein nous entraîne là où on ne pensait pas aller. Jouant allègrement des codes du teen-movie pour mieux leur tordre le coup, osant les clichés d'une psychanalyse à deux balles (la grotte juchée au-dessus du lac pour ne citer qu'elle), imposant une mise en scène stylée et parfaitement maîtrisé, le fils du grand Roy nous parle ni plus ni moins de ce qui fait tourner le monde : le sexe féminin.

Dawn est une fille de caractère qui a décidé de rester pure jusqu'au mariage. Convaincue de la valeur de ses convictions, jamais ridicule quand elle les défend, sourde aux sous-entendus puritains et castrateurs qu'elles impliquent, elle avance, tête haute et sourire fier, vers son statut de femme. Seulement, elle a juste oublié d'apprendre qu'on ne maîtrise pas le désir si facilement. Le sien, et surtout celui des garçons, lesquels ne sont pas si antipathiques ni si désagréables que ça, mis à part peut-être le fils de son beau-père... Teeth n'est donc pas tant l'histoire d'une "vagina dentata" que celle de l'apprentissage d'une jeune fille dans la société hétéronormée dans laquelle est se doit de vivre. Prenant peu à peu conscience du pouvoir de son sexe, apprenant à en maîtriser la fonction, elle balance toutes ses croyances ridicules pour assumer ce qu'elle est.

La réussite de Teeth est de suggérer tout cela avec beaucoup de légèreté. Des cheminées géantes de la centrale nucléaire qui se profilent derrière la maison de Dawn, aux hilarantes scènes de castration, en passant par un casting impeccable, Mitchell Lichtenstein maîtrise de bout en bout un sujet casse-gueule grâce à un scénario habile et très malin. Peu de gore, pas mal de rires, beaucoup de plaisir, et une vraie bonne surprise !

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Bons coups

Repost 0
Commenter cet article

MG 27/05/2008 22:09

Ce film ne m'attiré pas tant que ça mais DZ m'a convaincu d'aller le voir....je me demande si elle ne fait pas ça juste pour me dégoutter du sexe féminin ! Dans tous les cas ta critique ma conforté dans l'idée qu'il faut qu'on aille le voir !

ffred 13/05/2008 21:21

voilà un film qui fait le même effet à la plupart des bloggeurs, une bonne surprise pour un film que l'on attendais pas du tout comme cela ! J'en ai encore mal aux parties ! :)

Devil Djo 13/05/2008 18:39

Vive Vagina Dentata!!!! LOLUne bonne ptite comedie...Plein d'humour et d'horreur...Aïe Aïe Aïe...Je me suis tenu l'entre jambe tout le long du film...j'avais mal pour les mecs à certains passages...MDR