Les promesses de l'ombre

Publié le 11 Novembre 2007

Autant le dire tout de suite : je suis un peu déçu. Parce que c'est un film de Cronenberg et que j'attends toujours le meilleur du créateur de Chromosome 3, Faux-semblants, Crash ou History of violence. En s'attaquant au film noir, et en n'en sortant pas, il nous offre une oeuvre tendue, maîtrisée de bout en bout mais à laquelle il manque l'originalité de son auteur. Pourtant, Cronenberg filme Londres comme il filme Toronto. La lumière est froide, le background n'est qu'un élément de décor. Mais en nous plongeant dans cette histoire de mafia russe, avec tout ce que cela suppose de règlements de compte, de code d'honneur et d'apprentissage, il lorgne du côté de Scorsese, vers un univers qui finalement n'est peut-être pas le sien. Ce qu'il avait totalement maîtrisé dans History of violence semble ici quelque peu lui échapper. Celà dit, on suit le film sans ennui, avec intérêt même, puisque les enjeux de l'histoire sont réels. L'interprétation de Viggo Mortensen est excellente, Naomi Watts est convaincante et les seconds rôles sont tous à la hauteur. La mise en scène, cependant, reste un peu en arrière. De trop classique elle devient trop discrète, même si certaines scènes nous rappellent que Cronenberg est un très grand : la bataille dans le hammam, notamment. Au final, voici un bon film noir auquel je mets tout de même 3 étoiles, parce que même un film moyen de Cronenberg est au-dessus d'un bon film de beaucoup d'autres...



Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Bons coups

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fritzlangueur 04/12/2007 10:57

Je partage l'avis de Fred sur le coup^, un des meilleurs Cronenberg depuis très longtemps.

ffred 28/11/2007 17:26

à l'inverse de toi je trouve que ce film est le plus abouti de Cronenberg. Maîtrise totale de la mise en scène et de la direction d'acteurs. Un grand choc, déjà culte...:)

jade 23/11/2007 16:08

J'ai trouvé ce film excellent, prenant, très bien interprété avec un Viggo Mortensen fascinant.Je connais peu Cronenberg, je n'ai vu que Faux-semblants.J'ai l'impression bizarrement que ses inconditionnels sont un peu déçus.
Tout à fait à part, j'ai apprécié la précision sur la rue de la Grange aux Loups sur le blog de Fritz, je ne savais pas!

Devil Djo 12/11/2007 10:05

J'ai plutot bien apprecié le film...LEs acteurs sont prodigieux! La mise en scene est prenante...

MAis je préfére David Cronenberg dans le domaine du fantastique!