Penelope

Publié le 15 Avril 2008

La bande annonce ne m'avait pas emballé. Mais les critiques positives lues ici et là (chez Fritzlangueur, Devil-Djo, Ffred et Pulp-pl notamment) ont attisé ma curiosité. Elle en fut récompensée.



Le film commence comme un conte classique avec ses histoires de faute et de malédiction frappant plusieurs générations, le tout narré par une voix off un peu trop présente et bien souvent superflue, et souligné par quelques mouvements de caméra un peu trop emphatiques. Puis on continue dans le conte, mais la narration prend des libertés, permettant du même coup au film de prendre son envol.

Le rythme est trouvé, le style est là : entre conte de fée, comédie romantique et comédie tout court, la sauce prend plutôt bien. Il y est question de différence, de tolérance, mais surtout d'acceptation de soi. Surprotégée, Penelope ne connaît pas le monde. Lorsqu'elle s'évade, elle le découvre. Le regard est naïf mais la mise en scène l'assume totalement. Et puisqu'il est question de regard, on ne peut qu'être émerveillé par celui de Chritina Ricci, qui sait y faire passer toutes les émotions possibles. Affublée de son nez de cochon, elle ne peut jouer qu'avec les yeux, et réussit le challenge de n'être jamais grotesque. Au contraire, c'est sa justesse qui met le film au diapason. Le reste du casting est épatant, en premier lieu Catherine O'Hara en tête à claque drôlissime, et puis James McAvoy, irresistible, incarnant à lui seul toute la classe britannique.

Au final, un joli conte moderne, avec de beaux moments d'émotion (la première fois ou Max voit Pénélope), des échappées burlesques réussies, et une naïveté bienveillante qui a l'élégance de ne jamais sombrer dans la mièvrerie.

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Bons coups

Repost 0
Commenter cet article

Fritzlangueur 22/04/2008 17:45

La belle révélation de 2008 ce film ! Vivement la sortie DVD...

Clara 20/04/2008 14:35

Un film bien sympathique & très frais, ça fait beaucoup de bien et on passe un très bon moment.