Paranoid park

Publié le 15 Octobre 2007



Voilà un film qui va certainement faire débat. Je l'ai vu en avant première au festival En route vers le monde
de La Roche-sur-Yon, et il était déjà clair que sa projection divisait les spectateurs…


Gus Van Sant est un artiste, tout à la fois conteur, peintre, musicien. Paranoid Park est un film au-delà du cinéma, une fenêtre ouverte vers une modernité salutaire, à l'heure où le classicisme pompier fait office de norme. En nous racontant quelques jours de la vie d'Alex, jeune skater de Portland qui tue par accident un vigile le long d'une ligne de chemin de fer, Gus Van Sant fait appel à nos sens, notre intuition, notre sensitivité. Il nous plonge dans la tête d'Alex, et sa narration se construit en fonction de lui, avant, après, et pendant le drame qui va brutalement le confronter à une réalité qu'il ne soupçonnait pas. Ici la bande son est aussi importante que l'image. L'une et l'autre dialoguent et se conjuguent, se frôlent, se superposent pour nous emmener vers une autre manière de "voir" le cinéma. Gus Van Sant nous propose plusieurs niveaux de lecture, plusieurs degrés de compréhension et d'appréhension de l'histoire qu'il nous raconte. Quelques images de skaters s'envolant, une musique expérimentale, c'est une parenthèse qui s'ouvre, une respiration… Un morceau de Nino Rota qui couvre la voix de la petite amie d'Alex, c'est un décalage violent entre ses exigences à elle et son drame à lui… Les voix intérieures d'Alex qui se superposent pour illustrer le conflit qui l'habite… Le son de la douche mêlé à des chants d'oiseaux pour se terminer en pluie assourdissante et nous faire ressentir au plus près la terreur qui s'empare de lui… Le film invente sans cesse, expérimente, propose, laisse à voir et à entendre. C'est riche, sensible, irrespectueux, moderne et beau…

Ça c'est du cinéma !!!

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Coups de coeur

Repost 0
Commenter cet article

pierreAfeu 13/11/2010 17:51

Merci Ben ! :)

MDB 13/11/2010 15:46

je voulais lire ta critique, je l'ai cherché, je l'ai trouvé et je ne suis pas déçu, elle dit tout ce qu'il y a à dire sur le film. Et le plus important que c'est un film qui mord à pleine dents toutes ce que le cinéma permet !

Ton Blog est vraiment très riche et très bien ! j'y passe régulièrement

Ben ! ;)

Snifff 09/11/2007 11:46

Moi je suis un grand grand fan de Last Days.

Fritzlangueur 08/11/2007 15:49

Pierre, nous devons être un peu clonés lol car je pense la même chose que toi sur "Last days" qui est d'une indigence sans nom quant à la matière... Comme diraient certains, c'est peut-être une question d'âge... MDR
Tout ça pour dire que je l'ai vu "Paranoid" une seconde fois et que j'ai encore découvert plus sur la mécanique parfaite du film... Vivement le DVD

PierreAfeu 31/10/2007 14:02

J'ai beaucoup moins aimé "Last days" parce que là, du coup, il ne se passe quasiment rien. Mais j'avoue que certaines images m'ont fasciné…