Martyrs

Publié le 15 Septembre 2008



Passée l'introduction sans doute nécessaire, et les quelques scènes montrant les héroïnes enfants, le film nous plonge rapidement au coeur de son propos. Ou plutôt de son propos initial. Il s'agit de vengeance. Mais pas seulement. Il s'agit d'une vie détruite par les sévices endurés, une vie qui se maltraite elle-même, s'invente un bourreau perpétuel, n'est jamais au repos. Et la vengeance n'arrange rien. Une fois la rage passée, il faut se rendre à l'évidence : toute vengeance est vaine.

Cette première partie, emmenée par une Mylène Jampanoï habitée, est une totale réussite. La mise en scène vive, que l'on pourrait qualifier de "métallique" tant elle sonne et résonne dans notre chair, pas seulement froide ou clinique mais évidente, nous fait partager au plus près cette autodestruction inévitable. Le film aurait pu en rester là. Mais il choisit de s'aventurer ailleurs et ne réussit pas alors à nous prendre avec la même puissance. On nous expose les principes d'une expérience qui, on le devine, va suivre. L'expérience est éprouvante et là aussi nous sommes au plus près de ce qu'endure Morjana Alaoui, elle aussi habitée par son personnage. Cependant l'attente est un peu longue, même si la répétition systématique des épreuves a un sens. Mais il faut adhérer à la démarche mystique des bourreaux et du réalisateur pour se sentir véritablement concerné. Sans cela, le détachement n'est pas loin.

Au final Martyrs a le mérite de son courage : il ne lâche rien et assume de bout en bout sa démarche. On peut regretter les errances de la seconde partie, mais on ne peut que saluer la réussite de sa première moitié, tant elle charrie avec une réelle clairvoyance les notions de souffrance, de peur et de vengeance qui habitent chaque être humain. Jamais sans doute le cinéma français n'avait abordé le thème de cette manière, en s'appuyant avec fermeté sur le cinéma de genre pour en faire autre chose qu'un simple bain de sang.

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Bons coups

Repost 0
Commenter cet article

Shin 07/10/2008 17:55

Bonjour,

J'entends beaucoup parler de ce film en des mots très élogieux. Il va vraiment falloir que je le découvre rapidement !

Amicalement,

Shin.

Devil Djo 17/09/2008 08:48

Pour moi une reussite totale...
Le film d'horreur le plus éprouvant que j'ai jamais vu!
Un film d'une intensité incroyable...Des actrices franchement impressionnantes.
Les ptits frenchies se reveillent depuis quelques temps on dirait...