La colline aux coquelicots

Publié le 15 Janvier 2012

CollineCoq2.jpg

 

Peu importent les tensions évoquées entre les Miyazaki, c'est ce qui nous est donné à voir (père au scénario, fils à la réalisation) qui compte. On abandonne ici les délires fantastiques qui ont rendu célèbres père et studio pour se retrouver dans une quotidienneté peut-être rêvée, en tout cas retranscrite avec volonté de réalisme, celle du Japon florissant des années 60.

 

Cette volonté de rendre les faits tangibles, des repas préparés et pris, à la visite à Tokyo, en passant par la discussion de deux garçons dans les urinoirs, donne corps à des personnages de chair et de sang alors qu'ils sont dessinés. Le graphisme comme la narration, à la fois précis et naïfs, se conjuguent dans un mélodrame romanesque qui évite la niaiserie tout en se permettant de belles audaces. S'il traite d'amours adolescentes, le film ne s'adresse pas vraiment aux enfants (bon courage aux parents pour répondre à certaines questions).

Superbement dessiné, mis en scène avec soin, La colline aux coquelicots est aussi finement écrit. Flirtant avec la nostalgie tout en évitant les clichés, narrant avec subtilité une histoire d'amour plutôt complexe, le film traite également d'héritage, de modernité et de filiation. On se laisse rapidement prendre à cette histoire de quête et de découvertes, servie par deux héros particulièrement attachants. Fait rare pour un film d'animation, l'émotion nous cueille avec douceur et intelligence alors qu'on ne s'y attend pas (le rêve d'Umi, l'au revoir du tramway, le récit de la mère d'Umi).

 

Alors qu'on retrouve également toutes les qualités graphiques du studio Ghibli (la première visite du foyer étudiant, les rues de Tokyo, le tableau peint et tant d'autres détails), on se laisse porter par un récit délicat et fort, simple et complexe, dont la naïveté assumée est particulièrement rafraîchissante.

 

Etoile3

 

fdh2-copie-1

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Bons coups

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Si tu as ressenti de l'émotion, c'est qu'il y en a : de bonnes critiques sur ce film pour ce que j'ai lu chez les uns ou les autres (que je n'ai pas vu mais j'aime bien venir lire)
Répondre
C
Moi aussi j'ai aimé. Le graphisme est beau, notamment au niveau des décors. L'histoire touchante, avec un joli éclairage sur le Japon du milieu des années 1960 et sur la vie quotidienne.
Répondre
P
<br /> <br /> Nous sommes d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Pour moi il s'agit d'une grande réussite. D'une part l'historie est assez touchante je trouve. D'autre part, tout en réaffirmant son excellence visuelle, Ghibli prouve avec cette chronique<br /> adolescente que ses studios savent se renouveler loin des contes fantastiques du père.
Répondre
P
<br /> <br /> Absolument. Je trouve le film totalement réussi dans sa volonté de s'en tenir<br /> à un récit simple ancré dans une certaine réalité.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Alors là pas d'accord : aucune émotion ne m'a assaillie. J'en suis resté au traitement moyen d'une histoire assez niaise.
Répondre
P
<br /> <br /> Donc, nous ne sommes pas d'accord. <br /> <br /> <br /> <br />