Juno

Publié le 25 Février 2008



Juno est un bien joli film qui évite avec humour et émotion tous les eccueils du genre, et nous emmène là où on ne pensait pas aller. Il en est d'abord ainsi des personnages. Juno n'est pas que l'adolescente débrouillarde et grande gueule que l'on devine, elle est tout aussi fragile et fleur-bleue. Le géniteur n'est pas un queutard avide de tirer son coup, mais un grand nigaud amoureux et bon. Les parents adoptifs ne sont pas de sales parvenus étriqués, mais des êtres sensibles et profonds. Etc.

Juno nous ravit le cœur avec de bons sentiments sans accumuler les "bons sentiments". Alerte, tendre et drôle, le film évoque finalement l'adolescence au sens large et le passage à l'âge adulte. Le récit navigue sur le fil grâce à un scénario bien construit, une dédramatisation salutaire et surtout une interprétation hors-pair. En tête la jeune Ellen Page, bien sûr, fraîche et enjouée, puis Michael Cera, très juste en grand benêt amoureux, Jennifer Garner très émouvante, Jason Bateman excellent en adolescent attardé…

Ce n'est pas le film du siècle mais un petit film sans prétention qui remplit parfaitement son contrat. Ajoutons à cela une bande son du meilleur goût, quelques répliques percutantes, une absence totale de niaiserie, tous les ingrédients nécessaires à un bon moment de cinéma.

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Bons coups

Repost 0
Commenter cet article

dasola 29/02/2008 20:05

Comme je l'ai déjà écrit, je trouve que Juno est un film gentillet, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Je m'attendais à autre chose du réalisateur de Thank you for smoking.

nabu63 27/02/2008 10:07

Quelle belle critique! Je suis parfaitement d'accord car j'ai vraiment passé un bon moment en allant voir ce film, Ellen Page, entre autres, joue très bien, l'histoire pourtant simple est finalement captivante, et les chansons de la BO sont superbes. Je doutais un peu avant d'aller voir ce film alors j'ai lu les critiques sur Allociné et celle-ci, parmi quelques autres, m'a complètement motivé. Bravo!