Funny games U.S.

Publié le 25 Avril 2008



La démarche est singulière. Haneke l'explique en quelques mots : son Funny games de 1997 était destiné au public américain de films violents. Tourné en allemand et sans stars, le film n'a pas atteint sa cible. Le voici donc traduit en anglais, enrichi d'un casting haut de gamme, et re-tourné à l'identique.

Funny games U.S. s'adresse donc à celles et ceux qui n'ont pas vu la version originelle. Pour ceux-là, il semble évident que le choc sera le même. Haneke sait mieux que personne filmer la torture psychologique et le suspense qui en découle. Travaillant avec la précision d'un orfèvre, maniant le plan-off avec subtilité, il fait de son film une épreuve physique que l'on vit en direct.

Si on a vu le premier Funny games, outre la sensation de revoir un film marquant, l'intérêt est de découvrir un nouveau casting (c'est un peu comme une pièce de théâtre qui a changé de distribution pour la tournée). Si Naomi Watts et Tim Roth sont impeccables (à l'image de leurs prédécesseurs), si Brady Corbet (découvert dans Mysterious skin) s'est glissé avec aisance dans la peau de Peter, la vraie surprise vient de Michael Pitt, qui s'éloigne physiquement et émotionnellement du travail d'Arno Frisch. Plus poupin, plus enfantin, plus effrayant, il est finalement LE personnage du film : un détraqué froid au visage angélique, un manipulateur pervers et machiavélique.

Haneke a été critiqué sur la volonté pédagogique affichée de son cinéma. On lui reproche de ne pas assumer sa perversion. Le débat peut en effet être lancé. Le malaise que peut susciter cette démarche est évidant lors des regards caméra de Paul. Sensés nous rappeler que nous regardons un film, ils ne sont pas loin de nous prendre de haut pour nous donner la leçon.

Note finale : 2 étoiles si on l'a vu, 3 si ce n'est pas le cas. Mais tout de même, rien que pour le terrible plan-séquence montrant une Naomi Watts meurtrie, seule et anéantie, se relever, ce film mérite d'être vu.

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Bons coups

Repost 0
Commenter cet article

MG 27/05/2008 22:12

Oh oui Funny Games US est un épreuves physique insoutenable, dont on ne ressort pas indemme mais c'est à voir absolument !