Diary of the dead

Publié le 30 Juin 2008



L'œuvre de Romero, au-delà de ses qualités cinématographiques indéniables, présente un intérêt particulier, celui de remettre régulièrement sur la paillasse la thématique qu'il a initiée, celle du film de morts-vivants, afin d'en étudier toutes les complexités. Le dernier opus de la série, après un Land of the dead intéressant mais au discours un peu trop appuyé, revient à un point de vue originel, celui des "victimes" mais d'une manière nouvelle.

Contrairement à ce qu'on a pu lire, Romero ne lorgne pas du côté des récents Cloverfield ou Rec. Sa démarche s'apparente davantage à celle de De Palma et son Redacted dans sa volonté d'explorer le monde de l'image et son rapport à la vérité. Romero réussit là ou De Palma avait échoué. L'utilisation fictive de deux caméras video, d'images du net et de caméra de surveillance est parfaitement légitime dans ce film qui décortique l'idée même du témoignage. Qu'est-ce qu'on nous montre, qu'est-ce qu'on nous raconte, qui ment, qui déforme la réalité, qui la restitue fidèlement ? Aussi les zombies sont-ils pour une fois laissés de côté. Ils ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes, plus parias que d'habitude, masse informe et dépersonnalisée, hors sujet presque, le sujet étant précisément la manière dont on les montre, l'image plus forte que le contenu, la perception supérieure aux faits.

Si le discours de Romero est une nouvelle fois un peu trop appuyé, s'il n'évite pas les redites via une voix off bien souvent superflue, il est également regrettable qu'il ne se soit pas davantage intéressé à ses personnages, lesquels, hormis le professeur fan de bourbon, ne sont pas très fouillés. Du coup le processus d'identification s'en trouve amoindri et on reste un peu en dehors de l'histoire. Quoi qu'il en soit, le vieux maître tient son film de bout en bout en explorant toutes les possibilités d'étude qu'il met à sa disposition. A noter un final particulièrement réussi. Un bon cru donc, malgré quelques réserves d'importance.

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Bons coups

Repost 0
Commenter cet article

locutus57 09/07/2008 23:16

J'ai aimé mais également avec certaines réserves. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre "diary of the dead 2"

Qux 09/07/2008 20:56

J'ai adoré aussi, la fin est extra et le scénario excellent

Devil Djo 01/07/2008 10:29

Moi j'ai adoré! Autant LAnd of the dead m'avait laissé sur ma faim, autant diary of the dead m'a absolument convaincu!
Pour les personnages, je n'ai pas trop ressenti la même chose...Je les ai plutôt appréciés, en particulier Ridley! En fait, je crois que mon interet s'est porté ailleurs, et je ne me suis pas posé de questions sur les personnages lol...
En tout cas, j'ai vraiment hate de le revoir!