Où en est le cinéma français ?

Publié le 14 Avril 2008

Une interview particulièrement intéressante à lire sur rue89.com. Pascale Ferran, membre du "club des 13" nous parle de l'état actuel du cinéma français et de la manière dont le rapport rédigé par ce groupe de travail a été reçu au Ministère de la Culture.

"La bipolarisation entre les productions de plus en plus onéreuses et les fictions sous financées aboutit à des académismes dans les deux catégories. On peut tous citer des films commerciaux qui nous plaisent et des films d’auteur à chier. Et inversement… La situation est malsaine à tous les niveaux: pour la qualité moyenne des œuvres et pour l’unité de la profession. Le rapport repose sur la transversalité. Nous avons toujours souhaité qu’il contribue à retisser des liens. Une préoccupation qui dépasse d’ailleurs de beaucoup le cinéma et pose une question sociale et politique bien plus importante."


Nous pourrons d'ailleurs tous lire ce rapport très bientôt, puisqu'il sera en librairie à partir du 15 avril. Résultat d'un an de travail, chiffré et précis, sans esprit partisan, il évoque la diversité que nous aimons, et propose les clefs de sa pérennité.

A lire également l'excellent travail de synthèse du toujours excellent pulp-pl suite à un débat appelant à la participation des bloggeurs, prouvant que les attentes des uns et des autres se rejoignent.


Rédigé par pierreAfeu

Repost 0
Commenter cet article

Brad91 02/05/2008 16:37

J'ai acheté la synthèse "le milieu n'est plus un pont mais une faille" rédigé par le Club des 13 et c'est très pédagogique et interessant. Je le conseille à toute personne qui souhaite comment se fait un film en France et pourquoi le cinéma français avance à deux vitesses.

MiKLR37 24/04/2008 00:18

Je rajoute, sans faire de prosélytisme pour ce magazine pourtant complet, que les Cahiers du Cinéma titre leur numéro d'avril avec "Cinéma français : état d'alerte" reprenant notamment le rapport Ferran...

Le travail de synthèse de pulp-pL est très intéressant, tout comme l'est la blogosphère allociné au demeurant...

dasola 21/04/2008 11:32

Je n'ai pas tout lu de cet interview faute de temps mais le cinéma français après quelques années d'embellie, est à nouveau dans une phase descendante depuis quelques mois (c'est très récent). Même s'il y a des films de qualité, ils sortent dans 3 salles et passent inaperçus alors que ce sont ces longs métrages qui reflètent la qualité du cinéma français. Disco et Bienvenue chez les Ch'tis, ce n'est quand même pas terrible. Je pense que l'on est capable de faire autre chose comme comédie.

locutus57 18/04/2008 12:07

C'est clair qu'au niveau de l'originalité, le cinéma francais est à la ramasse. On a soit droit à des films dramatique prétentieux sur des trentenaires dépressif en mal d'amour soit des grosses comédies populaires franchouillardes ou des gros films pseudo policier qui copient les films ricains. Et des petits films de genre comme "à l'intérieur" n'ont le droit qu'au mépris et surtout à aucun espace publicitaire. Perso, je supporte de moins en moins les films francais. Mais ca reste mon point de vue.

pierreAfeu 15/04/2008 22:54

Certes non. Mais c'est toi qui vois. Et pourtant Lady Chatterley est certainement l'un des plus beaux films français de ces 20 dernières années... Mais là n'est pas le sujet.