Bienvenue chez les Ch'tis

Publié le 17 Mars 2008



Quand un film bat tous les records, la curiosité pousse à le voir. Le Printemps du Cinéma rend alors la chose possible. Donc voilà. Tout le monde connaît l'histoire, pas la peine de s'attarder dessus. Vu l'enthousiasme des foules, on s'attend donc à une nouvelle comédie populaire de haut niveau, style La grande vadrouille. Ce n'est pas le cas. Le film de Dany Boon avance son petit bonhomme de chemin sans heurts ni surprises. Le fond est sympa, bon enfant, la forme classique et sans personnalité (à noter cependant un très joli générique sur fond de carte routière). On sourit souvent mais on rit peu, tout en suivant l'histoire sans déplaisir. La séquence la plus drôle est sans conteste celle de la reconstitution d'un village ch'ti typique. L'outrance des situations lorgne du côté de Groland, et l'on s'amuse à cette accumulation volontaire de clichés. Si le sujet du film est précisément une chasse aux clichés, plutôt qu'envisager un remake hollywoodien, Dany Boon serait plus éclairé de réaliser un remake breton, auvergnat ou corse... Sa démonstration, pour sympathique et sincère qu'elle soit, ne changera sans doute rien aux images toutes faites que les uns se font des autres.

Côté casting, Kad Merad est évidemment excellent, Dany Boon fidèle à lui-même, Line Renaud parfaite et Zoé Felix très moyenne dans un rôle qui aurait pu être beaucoup plus intéressant (la névrosée qui n'accepte d'entendre que ce qui construit sa névrose). A noter la lumineuse et pétillante Anne Marivin qui apporte une jolie fraîcheur à l'ensemble.

On ne saura pas au final ce qui a poussé 10 millions de spectateurs à faire la queue pour ce film plutôt que pour un autre. Côté comédies françaises, on a récemment fait mieux : Nos jours heureux était beaucoup plus drôle et Essaye-moi beaucoup plus original…

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Coups moyens

Repost 0
Commenter cet article

Stonyboy 31/03/2008 22:44

Bienvenue... incarne toute la médiocrité française dans l'écriture de comédie (toutes les sagas Astérix, bronzés 3, les films d'Onteniente...). je ne suis pas contre quelques gros gags et des rires gras, mais que l'histoire ait un minimum de cohésion et de sens BORDEL !!!

Fritzlangueur 31/03/2008 17:32

Ce qui m'agace le plus, hors le côté très bébête du film, c'est que Dany Boon faisait déjà le chti dans "Joyeux Noel" et était très crédible. Ici il surjoue au détriment du film qui n'est même pas drôle.

pL 25/03/2008 00:11

"Je suis sorti de la salle avec des larmes aux yeux tellement j'ai rit pendant ce film, au final, n'est ce pas la tout ce qui compte ? "

Oh que non ce n'est pas tout ce qui compte, car si on se contente de faire des films juste divertissants, le cinéma est un art en voie de disparition...

Je soutiens pierreAfeu concernant les Ch'tis. Je n'ai moi aussi mis que deux étoiles à ce film. C'est sympa, mais ce n'est pas une comédie incontournable, et son impressionnant score au box-office est pour moi un mystère (d'ailleurs je trouve dommage qu'il fasse mieux que l'Astérix de Chabat, qui était vraiment une comédie française de très grande qualité).

Alex_ 24/03/2008 11:05

Pour ma part, j'ai adoré ce film !!!
par consequent je ne suis pas tout a fait d'accord avec le commentaire de pierrafeu. Je ne vais pas comencer a tergiverser pendant des heures mais je tiens a soulever une seule chose. Si tu considères que Line Renaud a été parfaite dans ce film, alors effectivement ce film n'est pas pour toi !!!
Elle sonne completement faux et denature l'accent et la manière de parler que cherche a mettre en valeur Danyboon. A ce moment la effectivement si tu ne ressens pas ca... je pense que tu ne peus pas aimer l'esprit du film.
A vrai dire je lui aurait mis 4 etoiles et honnetement je me dis, mettons de coté les analyses foireuses de " pseudocinephiles" qui font dire plus de conneries qu'autre chose et soyons attentifs au plaisir que nous a procuré cette scéance de cinema...
Je suis sorti de la salle avec des larmes aux yeux tellement j'ai rit pendant ce film, au final, n'est ce pas la tout ce qui compte ?

Marcello 19/03/2008 21:48

J'ai aimé ce film ou plutôt j'ai aimé la piqure de bonheur qu'apporte le film. Certes, d'un point de vue purement cinéphile, ce que tu dis est fort juste, on est loin du chef d'oeuvre mais je penses que ce qui au final a poussé les bientôt 15 millions de spectateurs, c'est l'envie de se prendre une dose de bonheur, de retouver un plaisir simple et bon enfant. Ce film, c'est comme les comédies de De Funès des années 60 ou 70 qu'on regardait enfant avec une gourmandise insatiable.
A titre perso, j'aurais mis une étoile supplémentaire pour le côté sympathique du film et le plaisir simple qu'on en retire. On ne classera ce film, ni pour ses qualités tecnhiques, ni pour la prouesse du jeu des acteurs ou pour les thèmes de reflexion qu'il aborde mais simplement parce qu'il rend les gens un tant soit peu heureux à la fin, et dans ce monde morose et stressé, ce n'est déjà pas si mal...