300

Publié le 20 Septembre 2007

C'est adapté du roman graphique de Frank Miller (Sin City) et mis en scène par le réalisateur de L'armée des Morts, remake plutôt réussi du Zombie de Romero… L'histoire : c'est la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse …

Il y a 3 raisons de voir (et d'aimer peut-être) ce film :

LA PREMIERE est celle de Michel Rebichon, le rédacteur en chef de Studio Magazine qui y voit un spectacle homo-érotique du plus bel effet. On a donc des soldats spartiates… hyper barraqués, très virils… ils sont vêtus de sandales, d'un casque, d'une cape rouge et d'un mini slip noir très très moulant… On voit donc leurs pectoraux et leurs tablettes de chocolat impressionnants… Vous me direz, pour un mec qui s'appelle Léonidas, c'est normal qu'il ait des tablettes de chocolats… Bref, tous ces beaux hommes nous font l'effet des Dieux du Stade et si on se caresse la nouille pendant tout le film, on peut y trouver du plaisir…

LA DEUXIEME RAISON : elle répond au même fonctionnement organique mais s'exprime différemment : imaginez que vous êtes un jeune mâle au taux de testostérone particulièrement important… en gros vous avez les couilles pleines et besoin d'extérioriser votre agressivité… Le film y répond très bien puisqu'il nous montre des mâles virils, comme vous, qui se font la guerre, s'embrochent, se coupent la tête et crient comme des sauvages…

LA TROISIEME RAISON est certainement la plus intéressante : vous oubliez toute l'histoire et vous vous concentrez sur les images. Et là il faut bien avouer que plastiquement ce film est magnifique. Il y a des couleurs qui dominent, l'or, l'acier, le rouge, le noir… c'est quasiment pictural, on a l'impression de voir un tableau de David s'animer sous nos yeux. Les effets spéciaux sont tellement bons qu'on les oublie totalement et certaines images sont d'une beauté à couper le souffle…

Mais bon, ça fait trois bonnes raisons un peu minces… parce que sinon 300 est un film barbant… les dialogues sont ineptes, les acteurs sont peu expressifs et pour tout dire l'histoire est très ennuyeuse, avec en plus un discours nationaliste assez puant à peine masqué.

Donc 300, en résumé, c'est très beau mais qu'est-ce que c'est chiant !!!

Rédigé par pierreAfeu

Publié dans #Mauvais coups

Repost 0
Commenter cet article

M 19/03/2009 20:04

souvenir des années 40premier plan du film: à la naissance si le bébé est estimé trop faible on le jette dans la fosse... Jean marie a adoré...
^_^

Pulpette 31/01/2008 16:27

D'accord avec le commentaire de Musashi91 et je trouve ça classe d'insiter à voir un film que l'on a pas trop aimé

PierreAfeu 12/11/2007 10:37

Ben, j'ai essayé de retranscrire ce que j'avais ressenti…

Musashi91 11/11/2007 20:35

Il faut tout de même admettre que personne n'est alllé voir 300 pour son scénario.
Personellement, ce que j'ai adoré dans ce film, c'est justement le style et la beauté des images. En particulier les batailles à grands renforts de ralentis et de gros plans, et qui, alors que tous le monde aujourd'hui tente de filmer une bataille caméra à lépaule façon seigneur des anneaux, apporte enfin du nouveau.
En tout cas même si tu n'as pas aimé le film, je te remercie de ne pas l'avoir complètement descendu, comme font certains.