Jullet 2017

Publié le 31 Juillet 2017

Jullet 2017

LOVE HUNTERS
Ben Young

Amours contrariées
CRITIQUE

Bon coup - 7/10 • Au cinéma le 12 juillet

 

CREEPY
Kiyoshi Kurosawa

Kurosawa dépose une feuille de papier millimétré sur une banlieue japonaise, y place plusieurs personnages qu'il met en mouvements avec pour volonté que leurs trajectoires se croisent. Le résultat est arythmique et oppressant, parfois confus, toujours singulier... jusqu'au final hors du temps semblant coupé du monde.

Assez bon coup - 6/10 • Au cinéma le 14 juin

 

VISAGES VILLAGES
Agnès Varda et JR

Le film commence comme un making off relativement anecdotique avant de gagner en profondeur et en émotion. Des corons au soleil du sud, Agnès Varda et JR vont à la rencontre des habitants des lieux afin de réaliser des œuvres éphémères, photos agrandies collées sur les murs signées JR. Le lien entre les deux artistes se crée progressivement en amorçant une histoire d'amitié et d'échanges artistiques entre la vieille dame et le jeune homme. Le film brille quand les photos de l'une viennent résonner avec les projets de l'autre. La vie, le souvenir, la mort mais aussi la lutte des dockers du Havre, les convictions d'une éleveuse de chèvre, les rencontres plus personnelles habitent un documentaire devenant journal à quatre mains (et quatre yeux). Les dernières séquences sont bouleversantes.

Bon coup - 7/10 • Au cinéma le 28 juin

 

I AM NOT MADAME BOVARY
Feng Xiaogang

Le film frappe d'abord par sa radicalité formelle : trois "formats" d'image (dont une ronde particulièrement esthétique) se succèdent comme autant de vignettes illustrant les changements de lieu ou de temps. À ce maniérisme assumé s'oppose un récit théâtral très dialogué narrant les (més)aventures d'une héroïne consacrant dix ans de sa vie à une lutte donquichottesque. Le résultat déçoit, tant la longueur et l'incessant bavardage finissent par épuiser. C'est d'autant plus dommage que le traitement tragi-comique, l'interprétation et l'approche formelle pouvaient s'harmoniser dans un récit plus condensé et plus vif.

Coup moyen - 5/10 • Au cinéma le 5 juillet

 

SONG TO SONG
Terrence Malick

Ridicule et obscène
CRITIQUE

Sale coup - 2/10 • Au cinéma le 12 juillet

 

UNE FEMME FANTASTIQUE
Sebastián Lelio

Récit de deuil confisqué et de bataille pour se le réapproprier, le film de Sebastián Lelio oscille entre conventions narratives et audaces formelles sans réellement trouver son point d'équilibre. Tout ne tient finalement que sur la puissance d'interprétation de l'actrice transgenre Daniela Vega (déjà remarquée dans La visita).

Assez bon coup - 6/10 • Au cinéma le 12 juillet

 

DUNKERQUE
Christopher Nolan

Incroyable ! Un film de Nolan pas chiant !
CRITIQUE

Bon coup - 7/10 • Au cinéma le 19 juillet

Rédigé par Pierre Guiho

Publié dans #Mois par mois, #Bons coups, #Assez bons coups, #Coups moyens, #Sales coups

Repost 0
Commenter cet article