Juin 2017

Publié le 1 Juillet 2017

Juin 2017

LES DERNIERS JOURS D'UNE VILLE
Tamer El Saïd

Riche, intelligent, bouleversant
CRITIQUE

Bon coup - 8/10 • Au cinéma le 28 juin

 

THE JANE DOE IDENTITY
André Øvredal

Les distributeurs du film ont une nouvelle fois cédé à cette mode absurde consistant à remplacer un titre original anglais par une autre titre anglais, mais "français", sans que quiconque en comprenne la motivation. C'est d'ailleurs à peu près tout ce qu'on peut trouver à dire de ce long métrage pas désagréable mais bien plat qui se suit avec un intérêt mesuré.

Coup moyen - 5/10 • Au cinéma le 31 mai

 

ALI, LA CHÈVRE ET IBRAHIM
Sherif El Bendary

Une jolie fable contemporaine
CRITIQUE

Assez bon coup - 6/10 • Au cinéma le 7 juin

 

AVA
Léa Mysius

Bancal mais vaillant
CRITIQUE

Assez bon coup - 6/10 • Au cinéma le 21 juin

 

RARA
Pepa San Martin

Plutôt juste et jolie, la chronique familiale sur le divorce et ses dommages collatéraux n'est originale que parce qu'elle met en scène un couple de femmes. Bien interprété mais mis en scène sans relief, ce film chilien ne marquera pas les esprits.

Coup moyen - 5/10 • Au cinéma le 21 juin

 

IT COMES AT NIGHT
Trey Edward Shults

L'immédiate plongée dans l'univers anxiogène dans lequel les protagonistes évoluent permet à la narration de ne pas se perdre en digressions inutiles. Prenant pour sujet la peur et la paranoïa, Trey Edward Shults en étudie avec minutie les mécanismes en maintenant ses personnages dans un climat de constant inconfort. Servi par une mise en scène sobre mais efficace (un peu trop de musique, tout de même) et une interprétation solide, le film (qui n'est pas d'horreur) s'achève sur un final glaçant.

Bon coup - 7/10 • Au cinéma le 21 juin

MIRACLE MILE
Steve de Jarnatt

La ressortie en salles de ce film de 1990 en copie restaurée donne l'occasion de découvrir une œuvre assez dingue sur la paranoïa et l'hystérie collective. Superbement mis en images, savamment rythmé, Miracle Mile met en place une mécanique de dérèglements successifs venant bouleverser l'équilibre de ses protagonistes. La peur de ce qui pourrait arriver, l'instinct de survie et le chacun pour soi court-circuitent une comédie romantique plus profonde et plus puissante qu'il y paraît. Une belle découverte !

Bon coup - 7/10 • Au cinéma le 28 juin

 

DREAM BOAT
Tristan Ferland Milewski

Entre soirées à thèmes, dancefloor à ciel ouvert et confessions intimes, le film suit quelques participants d'une croisière gay. Si le sujet n'est guère original, le film réussit à donner une valeur universelle aux témoignages recueillis en prenant soin de s'intéresser à des voyageurs d'origines différentes. Leurs parcours et la manière dont ils se confient éclairent sur la condition des gays à travers le monde.

Assez bon coup - 6/10 • Au cinéma le 28 juin

Rédigé par Pierre Guiho

Publié dans #Mois par mois, #Coups moyens, #Assez bons coups, #Bons coups

Repost 0
Commenter cet article