Tab Hunter Confidential • DVD

Publié le 22 Mars 2017

Tab Hunter Confidential • DVD

Bien davantage que le portrait d'un homme qui fut une star puis ne le fut plus, Tab Hunter Confidential est un passionnant documentaire sur l'être et le paraître et la manière dont les grands studio hollywoodiens enfermaient et protégeaient les acteurs qu'ils fabriquaient.

Il vint au cinéma parce qu'il était beau et qu'au-delà de cette beauté, il représentait l'archétype du jeune américain, celui qui fait se pâmer les jeunes filles et dont les mères rêvent pour gendre. En contrat avec la Warner, il ne brille pas par la qualité de sa filmographie mais devient très vite une star, tant au cinéma que dans la chanson. Coincé par l'image que l'on veut qu'il donne et qu'il accepte de donner, image façonnée par le studio qui lui fabrique des idylles et lui offre des rôles de jeune premier lisse et vertueux, Tab Hunter comprit très vite qu'il lui fallait cacher une homosexualité illégale dans les années 50 et incompatible avec son statut.

Le film de Jeffrey Schwarz recueille de nombreux témoignages et montre de quelle manière la presse "qui savait" s'arrangeait avec les puissants studios au gré d'un accord tacite venant protéger les acteurs dont on passait l'homosexualité sous silence. Cette protection n'était évidemment que le côté positif d'un système qui, sous prétexte d'assurer travail et gloire, asservissait littéralement celles et ceux qui en acceptaient les règles.

Lorsque Tab Hunter rompt son contrat avec la Warner, il se retrouve très vite seul et entame une seconde carrière bien moins florissante. Après quelques sériés télévisuelles réussies, il se résout à accepter le peu qu'on lui propose, souvent de qualité médiocre, avant de sombrer dans l'anonymat. C'est John Waters qui le ressuscite en lui proposant un rôle dans Polyester aux côté de la flamboyante Divine (qu'il retrouvera plus tard dans Lust in the dust).

À plus de 80 ans, l'ex star vit tranquillement avec son compagnon, le producteur Allan Glaser, et revient sur une existence aussi riche que tourmentée. Il évoque sa relation avec Anthony Perkins et la manière dont il s'est affranchi des règles d'Hollywood, sa passion pour le cinéma aujourd'hui disparue, son amour des chevaux, les liens qu'il entretint avec son frère et sa mère.

Images d'archives (parfois mises en scène dans d'élégantes infographies), témoignages et extraits de films se combinent dans une réalisation rythmée donnant une large place à la parole d'un homme qui aura tout de même traversé plusieurs décennies de cinéma.

DVD collector édité par Outplay

Rédigé par Pierre Guiho

Publié dans #DVD-BR, #Bons coups

Repost 0
Commenter cet article