La fille inconnue • DVD

Publié le 27 Février 2017

La fille inconnue • DVD

Hormis Adèle Haenel, rien ne va vraiment dans le dernier long métrage des Dardenne qui souffre d'un déséquilibre général entre le sujet et son traitement. Il est d'ailleurs bien difficile de déterminer un seul sujet, tant il semble que les cinéastes aient voulu, comme s'ils débutaient, tout mettre dans le même film.

L'effet produit est celui d'une pièce de théâtre un peu chiche dont le budget étriqué ne permet pas d'embaucher tous les comédiens nécessaires à son développement. Aussi se décide-t-on à faire de plusieurs caractères un seul personnage, le tout condensé dans les trois pauvres membres d'une même famille désunie, le fils qui somatise, la mère qui picole et le père qui dit puis ne dit plus, puis dit encore.

Face à eux, la jeune médecin, remplaçante alors, têtue comme pas deux, n'a de cesse d'aller fouiner un peu partout afin de découvrir, non pas les causes du décès de la fille inconnue, mais son nom. Louable quête, évidemment, même si le récit se transforme alors en téléfilm mal ficelé et sans rythme.

Adèle Haenel impose, bien évidemment, sa présence terrienne et déterminée, mais elle a beau faire tous les efforts du monde, rien ne vient sauver un film aussi triste dans le fond que dans la forme, comme si le système Dardenne était bout de souffle.

 

Visitez Cinétrafic pour chercher des films sans effort
ou les prochains films.

DVD édité par Diaphana (sortie le 21 février 2017) : site

Rédigé par Pierre Guiho

Publié dans #DVD-BR, #Cinetrafic, #Mauvais coups

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article