Snö • DVD

Publié le 7 Décembre 2016

Snö • DVD

Adaptée par l'auteur lui-même d'un roman éponyme qui vient d'être traduit en France (N'essuie jamais les larmes sans gant - Gaia Editions), cette série suédoise a réalisé des records d'audience lors de sa première diffusion en 2012.

Le titre original retranscrit une consigne donnée aux infirmières travaillant auprès des malades du sida alors que l'épidémie fait son apparition. Snö (Don’t ever wipe tears without gloves) est le récit d'une guerre perdue, la peinture d'une génération d'hommes décimés par la maladie. Et comme pour toute guerre, ce sont les survivants qui témoignent.

Né dans les années 60, Benjamin, le narrateur, revient sur le début des années 80, la découverte de la vie homosexuelle, du sexe, de l'amour, puis l'arrivée de "la peste des pédés". Ce sont de jeunes hommes mus par la gourmandise, de jeunes hommes ayant franchi le cap de l'acceptation de soi, assumant une sexualité encore à demi clandestine, de jeunes hommes en pleine force de vie. Ils ont 20 ans, 22, 25.

Snö • DVD

En quelques années, les voilà devenus vieillards, rongés par une maladie dépassant la raison, le doigt de Dieu pour certains, une malédiction, un mystère. Souffrant atrocement, maltraités par des équipes médicales en panique, enterrés comme des chiens, des charognes, la pire violence arrivant après leur mort, quand la plupart des familles les nie, ment sur ce qu'ils étaient, sur la cause du décès, rejetant les amis, les amants, les conjoints.

En trois épisodes rythmés, Snö suit l'histoire d'amour de Benjamin et Rasmus, leurs amis Paul, Seppo, Bengt et les autres. Entre les soirées joyeuses, les relations difficiles avec les familles, l'arrivée de la maladie, les morts, la vie des survivants, la série tisse le fil romanesque d'un récit à l'issue bouleversante.

On oublie les maladresses formelles (flash-back appuyés, ralentis datés) pour se laisser porter par la générosité de l'ensemble, la justesse de la chronique, l'émotion brute qui s'en dégage. Portée par des comédiens attachants et nourrie du témoignage fortement autobiographique du scénariste Jonas Gardell, Snö, série réalisée par Simon Kaijser, sera également diffusée sur la BBC mais ne le sera pas en France.

DVD édité par Outplay

Rédigé par Pierre Guiho

Publié dans #DVD-BR, #Bons coups

Repost 0
Commenter cet article