Architectures Volume 10 • DVD

Publié le 2 Décembre 2016

Architectures Volume 10 • DVD

S'il n'est plus utile de présenter la série Architectures, il est bon de rappeler combien elle est utile aux amateurs comme aux béotiens, et bien sûr à l'architecture elle-même. Ce n'est pas seulement un outil de vulgarisation mais aussi une formidable bible pour tous ceux qui ont compris à quel point la connaissance de cet art majeur est indispensable à l'épanouissement, non seulement personnel mais aussi citoyen. L'architecture est par définition l'art supérieur dans sa fonction comme dans son expression. Pensée par l'homme pour l'homme, elle est au cœur de nos existences privées et publiques, elle est au cœur de tout.

Proposée par Richard Copans (qui en réalise la plupart des segments) et Stan Neumann, Architectures explore de toutes les manières possible une construction emblématique d'un style, d'un architecte, d'une époque ou d'une région. Maîtrisant la grammaire architecturale sans être excluante, riche de prises de vue de grande qualité et d'animations 3D éclairantes, chaque film de 26 minutes, format idéal, nous donne à voir et à comprendre la pensée, la conception et les implications d'une construction.

Les six segments d'Architectures Volume 10 nous font ainsi découvrir six édifices différents, six lieux, six époques. De Wa Shan (photo), l'incroyable maison d'hôte conçue par le grand architecte chinois Wang Shu (lauréat du Prix Pritzker 2012) aux Hôtels de Soubise et de Rohan en passant par Roissy 1 de Paul Andreu, La maison de fer de Victor Horta (manifeste de l'Art Nouveau), l'édifiante bibliothèque d'Exeter de Louis Khan et la maison pour tous conçue par un collectif d'architectes japonais sur des terres dévastées par le tsunami de 2011, le voyage est immense et totalement jouissif.

On mesure à quel point chaque artiste s'inspire d'influences multiples et sait ancrer son travail dans un lieu, une tradition, une fonction tout en lui influant une dimension supérieure. Alors que l'observateur mesure l'évidence de chaque projet, les commentaires et les animations nous permettent de suivre le long et riche processus créatif. Les grands architectes vont toujours au-delà de la demande, transforment et élèvent les œuvres qu'ils créent en veillant à ce qu'elles répondent aux fonctions qui leurs sont assignées tout en les enrichissant de valeurs symboliques, spirituelles, profondes.

"La plan d'un bâtiment devra se lire comme une harmonie d'espaces dans la lumière. Un espace architectural doit révéler par lui-même l'évidence de sa fabrication." Louis Khan

 

Visitez Cinétrafic et retrouvez tous les films de 2017
et le best of des films.

DVD édité par Arte Éditions (sortie le 9 novembre 2016) :
Page Facebook, Site

 

Rédigé par Pierre Guiho

Publié dans #DVD-BR, #Cinetrafic, #Coups de coeur

Repost 0
Commenter cet article