Architecture à domicile • DVD

Publié le 4 Novembre 2016

Architecture à domicile • DVD

Architecture à domicile est une série documentaire destinée à ceux qui aiment se promener dans Paris et rêvent d'ouvrir des portes pour découvrir ce qui se cache derrière. La réalisatrice Amandine Ceccaldi le fait pour nous et propose en huit sujets de 25 minutes chaque un portrait presque complet de l'architecture parisienne, chaque film menant en parallèle une réflexion sur l'histoire de l'habitat et ce qu'il est aujourd'hui.

Il faut bien souvent remonter au XIXe siècle pour replacer dans son contexte tel ou tel quartier, tel ou tel type de construction. C'est en effet ce siècle industriel qui a considérablement et durablement transformé la capitale française sous l'influence du Baron Haussmann, la ville grandissant aussi et se faisant gourmande en annexant certains faubourgs. Naissent alors les grands boulevards et leur architecture rationnelle mais aussi les arrondissements ouvriers et artisans de l'est de la ville.

On se promène donc dans le XIe arrondissement et son caractère industriel, naguère essentiellement productif et aujourd'hui prisé, dans le XVIIIe qui vit se construire de véritables cités d'artistes mais aussi les premiers programmes sociaux modernes d'Henri Sauvage, dans le XXe encore et son esprit "village", allant jusqu'à Ivry-sur-Seine où des usines se transforment en habitations ou en lofts à l'ombre des immeubles novateurs et toujours impressionnants de Jean Renaudi.

Si l'on s'attarde parfois un peu trop sur la décoration intérieure, les intervenants nous apportent souvent de précieuses informations, architectes, habitants et spécialistes nous donnant à voir ce qui constitue l'âme d'une ville. Il est ainsi passionnant de comprendre ce qu'était Paris avant l'intervention du Baron Haussmann et de quelle manière il en a littéralement créé l'identité. De même, revenir sur les quinze courtes années de l'Art Nouveau permet d'en comprendre la singularité.

Architecture à domicile est comme une promenade au cours laquelle, nez en l'air et regard à l'affut, on prend plaisir à découvrir, explorer, s'émerveiller.

> En DVD chez Rimini Éditions

Rédigé par Pierre Guiho

Publié dans #Bons coups, #DVD-BR

Repost 0
Commenter cet article